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L'organisation de la réunion :
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Lettre s’adressant aux parents proposant une réunion avec un talon de participation.
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Classe aménagée pour les enfants afin que les parents puissent voir l’environnement de travail des
enfants.
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Ambiance conviviale avec quelques boissons et quelques biscuits -> préparés par les enfants ou spécialités
des parents.
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La lettre peut être réalisée par les enfants et I l’accompagne d’un talon à compléter.
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Prévoir un espace enfant s’il accompagne ses parents.
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Vivre une activité ensemble, un mini-projet, un jeu …
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Prévoir un PowerPoint humoristique de présentation, une production des élèves …
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Créer un groupe Facebook, un blog de classe.
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Prises de note.
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Évaluation de la réunion.
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Prévoir un timing.
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Les éléments à traiter lors de ma première réunion de parents en début d’année :
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Explication de sa méthode de travail et du fonctionnement de la classe :
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Journal de classe ;
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Plan de travail/classe flexible/autonomie/ateliers ;
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Évaluations ;
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Travail à domicile éventuel ;
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Suivi des enfants ;
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Différents coins ;
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Pédagogie mise en place ;
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Organisation des enfants -> matériel (fardes, cahiers, plumier …).
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Organisation de I (mots jdc, rituels …).
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Disponibilité de I.
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Horaire (piscine, gym …).
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Présentation de l’enseignant (ressentis, parcours…).
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Présentation de la direction et du corps enseignant.
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Organisation générale de l’école.
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Calendrier de l’année.
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Projets, classes de dépaysement.
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Synthèse orale des choses à retenir en fin de réunion.
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Évoquer ses techniques de différenciation sous forme d’aide et de manière non discriminante.
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Laisser les parents se présenter, présenter leur enfant et exprimer leurs inquiétudes. Les laisser poser leurs questions.
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Parler des différents projets de l’école ainsi que du règlement d’ordre intérieur.
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Se montrer rassurant et positif.
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Exprimer clairement ses attentes.
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Décrire une journée type.
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Donner des moyens de communication (mail, numéro de téléphone, cahier).
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Donner des numéros utiles aux parents en cas de difficultés (psychologue, logopède …).