Vers une première réunion de parents réussie

  • L'organisation de la réunion :
    • Lettre s’adressant aux parents proposant une réunion avec un talon de participation.
    • Classe aménagée pour les enfants afin que les parents puissent voir l’environnement de travail des enfants.
    • Ambiance conviviale avec quelques boissons et quelques biscuits -> préparés par les enfants ou spécialités des parents. 
    • La lettre peut être réalisée par les enfants et I l’accompagne d’un talon à compléter.
    • Prévoir un espace enfant s’il accompagne ses parents.
    • Vivre une activité ensemble, un mini-projet, un jeu …
    • Prévoir un PowerPoint humoristique de présentation, une production des élèves …
    • Créer un groupe Facebook, un blog de classe.
    • Prises de note.
    • Évaluation de la réunion.
    • Prévoir un timing.

 

  • Les éléments à traiter lors de ma première réunion de parents en début d’année :
    • Explication de sa méthode de travail et du fonctionnement de la classe :
      • Journal de classe ;
      • Plan de travail/classe flexible/autonomie/ateliers ;
      • Évaluations ;
      • Travail à domicile éventuel ;
      • Suivi des enfants ;
      • Différents coins ;
      • Pédagogie mise en place ;
    • Organisation des enfants -> matériel (fardes, cahiers, plumier …).
    • Organisation de I (mots jdc, rituels …).
    • Disponibilité de I.
    • Horaire (piscine, gym …).
    • Présentation de l’enseignant (ressentis, parcours…).
    • Présentation de la direction et du corps enseignant.
    • Organisation générale de l’école.
    • Calendrier de l’année.
    • Projets, classes de dépaysement.
    • Synthèse orale des choses à retenir en fin de réunion.
    • Évoquer ses techniques de différenciation sous forme d’aide et de manière non discriminante.
    • Laisser les parents se présenter, présenter leur enfant et exprimer leurs inquiétudes. Les laisser poser leurs questions.
    • Parler des différents projets de l’école ainsi que du règlement d’ordre intérieur.
    • Se montrer rassurant et positif.
    • Exprimer clairement ses attentes.
    • Décrire une journée type.
    • Donner des moyens de communication (mail, numéro de téléphone, cahier).
    • Donner des numéros utiles aux parents en cas de difficultés (psychologue, logopède …).

Département pédagogique de Champion - HENALLUX