Ma classe idéale


Il y a un plusieurs mots qui pourraient décrire ma manière de percevoir ma classe idéale :

  • Différenciation
  • Constructivisme
  • Plan de travail
  • Auto-gestion
  • Bienveillance
  • Relationnel
  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Empathie
  • Discipline 
  • Classe flexible
  • Besoins 
  • Guide
  • Aide
  • Evolution
  • Évaluation
  • Remise en question
  • Adaptations
  • Coopération
  • Collaboration
  • Travail pluridisciplinaire
  • Accompagnement
  • Écoute
  • Implication
  • Ajustements

Si j'ai voulu faire ces études, ce n'est pas parce que mes souvenirs de l'école primaire étaient bons, au contraire... J'ai eu des instituteurs extraordinaires pour la plupart, mais malgré cela, j'ai toujours été une petite fille avec des difficultés. Toute ma scolarité (primaire, secondaire, supérieure), j'ai dû travailler double pour fournir parfois des résultats qui n'étaient pas en équivalence avec les efforts que je fournissais. J'ai eu la chance d'avoir une maman en or qui m'a beaucoup suivie durant mes primaires, mais j'avais souvent l'impression, qu'à l'école, personne ne se souciait de mes difficultés, soit je suivais, soit je coulais. Je fournissais alors davantage de temps à travailler et à rattraper mes lacunes. Je voulais être institutrice pour qu'aucun de mes élèves n'ait ce sentiment de dévalorisation comme j'ai pu l'avoir. Je voulais être institutrice pour leur apprendre que l'erreur est humaine, que personne n'est parfait et que ce n'est pas parce qu'on a plus de difficultés qu'on est moins capable qu'un autre. C'est pourquoi je voudrais que l'aspect relationnel soit au premier plan dans ma classe. Je veux que mes élèves apprennent à s'estimer et à avoir confiance en eux. Je voudrais également qu'ils apprennent à formuler leurs difficultés sans crainte que ce soit auprès de moi ou auprès de leurs camarades afin de recevoir l'aide dont ils ont besoin.

J'aimerais aussi établir un climat de classe sécurisant, bienveillant et empathique.

Aujourd'hui, je suis tellement reconnaissante de connaitre le principe de différenciation, de savoir qu'il existe la différenciation et qu'énormément d'instituteurs la mettent en place.

Alors voilà ma classe idéale : 

Ma classe idéale est une classe dans laquelle je différencierais en permanence. Pour cela, j'aimerais instaurer la méthodologie du plan de travail afin que chaque enfant reçoive un apprentissage adapté à ses besoins et pour que les enfants soient acteurs de leurs apprentissages et de leur évolution.

De plus, grâce à cela, je pourrai effectuer des évaluations formatives des compétences de mes élèves afin de leur apporter les ajustements nécessaires. 

J'aimerais également essayer de travailler en demi-groupes afin de répondre de manière plus adaptée  aux attentes et aux besoins de mes élèves. J'ai également beaucoup entendu parler des aménagements en classe flexible. N'ayant jamais eu l'occasion d'effectuer un stage dans ce type d'aménagements, j'aimerais beaucoup me créer ma propre idée des bienfaits d'une telle mise en place.

Dans ma classe idéale, j'aimerais placer le relationnel comme étant un élément prioritaire. En effet, j'aimerais tout d'abord une classe dans laquelle honnêteté et coopération sont les mots clés. Je voudrais que les enfants aient assez confiance les uns en les autres ainsi qu'en moi pour communiquer sans honte et sans peur, pour s'écouter, s'entraider, etc.

Pour ce qui est de ma pratique, je continuerais à mettre en place des outils et des activités comme dans mon TFE : faire preuve d'empathie, d'écoute, apporter une certaine présence aux enfants, apprendre la reconnaissance et la gestion de ses émotions, etc.

Je voudrais mettre en place une pédagogie du bonheur dans laquelle le bonheur, l'estime de soi, etc. des enfants sont mis en avant plan dans son apprentissage.

J'ai bien conscience également que mon métier nécessite énormément de coopération et de collaboration avec d'autres intervenants (parents, enseignants, éducateurs, logopèdes, etc.), j'aimerais rendre ces rencontres et ces échanges davantage productifs afin d'en tirer le meilleur que ce soit personnellement ou pour les enfants. Je pense que j'apprendrai toute ma vie à devenir une bonne institutrice alors autant tirer des bénéfices des rencontres que je suis amenée à faire tout au long de ma vie professionnelle. J'aime m'informer, apprendre des autres, essayer de nouvelles choses et les ajuster ou, au contraire, tirer un enseignement de l'échec. Je ne m'estime pas comme ayant la science infuse et je voudrais que mes élèves le sachent. Avant d'être institutrice, je suis avant tout une personne qui fait des erreurs et je pense qu’inculquer une telle vision des choses aux enfants ne pourra que les aider à évoluer, car ils prendront alors conscience qu'ils ont le droit de se tromper et que nous n'attendons pas d'eux qu'ils deviennent de minis Einstein.

J'ai bien conscience que la mise en place de ma classe idéale ne se fera pas en un jour, mais j'espère y arriver. Je ferai mon maximum pour ! 

Département pédagogique de Champion - HENALLUX