La déontologie de l'enseignant

La déontologie c'est l'ensemble des règles et des devoirs régissant une profession.

La déontologie de l'enseignant reprend diverses attitudes morales et éthiques à adopter dans notre métier.

Voici un travail réalisé dans le cadre de mon cours de pédagogie. Cependant, n'ayant pas su correctement le mené à bien en raison des circonstances actuelles (j'avoue ne pas y avoir pensé avant que le confinement nous tombe dessus), j'ai donc fait des recherches afin d'y répondre au mieux.

2 situations déontologiques embarassantes

Situation n°1

Dans une classe, un enfant a de grosses difficultés scolaires, il a besoin de plus de temps et d'explications, ce qui agace son enseignante. Dès lors, à chaque fois qu'il l'appelle pour demander de l'aide, celle-ci souffle et lui fait des remarques rabaissantes et désobligeantes.

Réaction(s) adéquate(s) proposée(s)

De nos jours, il est de notre devoir d'enseignant de garantir des chances égales de réussite à chacun de nos élèves, et ce peu importe les aménagements que cela implique. Une réaction adéquate aurait été selon moi, de discuter avec la direction de l'école, le centre PMS, mais également les parents de l'enfant afin de cibler ses difficultés et lui apporter des aménagements qui auraient pu l'aider tout au long de sa scolarité.

Situation n°2

Lors d'une réunion de parents, une enseignante remet en doute le rôle de parents quant à l'éducation de leurs enfants, ce qui entrave fortement la communication et crée un énorme conflit au sein de l'école.

Réaction(s) adéquate(s) proposée(s)

Tout comme nous aimerions que les parents reconnaissent notre rôle d'enseignant, il est de notre devoir de reconnaître celui des parents en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants.

Une réaction adéquate aurait été, selon moi, de discuter du comportement de l'enfant au sein de la classe avec ses parents et d'élaborer ensemble un plan d'action pour y pallier, mais également pour comprendre le message que transmet l'enfant à travers son comportement.

Un article de presse touchant à la déontologie en milieu scolaire

Lien avec la déontologie

Cet article est en lien avec la déontologie, car dans l'article 15 du code de déontologie de l'enseignant :

«Les membres du personnel sont tenus à la correction la plus stricte tant dans leurs rapports de services que dans leurs rapports avec les élèves, les parents et le public. Ils s'entraident dans la mesure où l'exige l'intérêt de l'établissement. Ils évitent tout ce qui pourrait compromettre l'honneur ou la dignité de leur fonction. Les membres du personnel traitent avec dignité et courtoisie tant les membres du pouvoir organisateur et leurs délégués que leurs supérieurs hiérarchiques, leurs collègues, leurs subordonnés et leurs élèves. Ils s'abstiennent de toute attitude verbale ou non verbale qui pourrait compromettre cette dignité. Ils s'abstiennent de tout acte de harcèlement. » 

Droit(s) ou devoir(s) bafoué(s)

Le respect de l'intégrité physique et morale.

Mon avis personnel

Je trouve ça inacceptable de la part d'une direction d'école de harceler un enseignant. Dans notre métier, il est de notre devoir de soutenir nos collègues et employés, de contribuer à un esprit solidaire et de respecter leur intégrité physique et morale, et ce peu importe les relations positives ou négatives que nous entretenons avec ledit enseignant. Il est humain de ne pas s'entendre avec tout le monde, mais cela n'autorise personne à traiter quelqu'un de cette manière. 

J'avoue être contente que le mal-être de cette enseignante ait été pris en compte.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX