L'évaluation

L’évaluation est aujourd’hui un sujet très controversé auprès des enseignants. Certains ne jurent que par les bulletins, tandis que d’autres veulent à tout prix s’en débarrasser.

À l’origine, l’évaluation a pour but de dévaluer les connaissances de l'enfant, de vérifier sa compréhension et de potentiellement détecter une difficulté pour pouvoir y remédier.

Selon moi, pour remplir cet objectif, les points ne sont pas indispensables. Tout d’abord, n’évaluer l’enfant que sur les compétences scolaires ne lui permettrait pas de démontrer ses capacités dans un ensemble d’autres domaines. De plus, une bonne observation des enfants (évaluation formative) permet déjà, la plupart du temps, de lui apporter les aides et les aménagements nécessaires pour combler ses lacunes. En effet, la différenciation offre un ensemble de ressources qu’il est possible de mettre en place pour les enfants en difficultés afin qu’ils soient sur le même pied d’égalité que ses camarades.

Dans ma pratique, j’aimerais remplacer les bulletins comportant des cotations par des contrats d’engagement entre l’enfant, l’enseignant et les parents (importance de les impliquer dans la vie scolaire de leur enfant) dans lequel nous fixerions un ou plusieurs objectif(s) à l’enfant. L’évaluation sera alors une appréciation de ce qu’il met en place pour l’atteindre et des compétences, aussi bien disciplinaires que transversales qu’il aura sollicitées.

 

Département pédagogique de Champion - HENALLUX