Construire une bonne relation avec les parents

Avant ma dernière année, je constate que je n’avais pas du tout conscience de cet aspect de l’enseignement. Certes, je savais qu’il était important de communiquer avec le(s) parent(s) et d’établir une relation de confiance et de transparence. Suite à certaines expériences en stage, j’ai déjà pu observer que les relations parents-enseignants étaient parfois compliquées, mais il est vrai que je n’avais pas forcément conscience de tous ces questionnements et de toutes ces craintes. Peut-être parce que je n’ai encore jamais vraiment été confrontée à cette situation.

 Tout d’abord, il est important, selon moi, d’établir une relation de confiance avec les parents, et ce, en faisant preuve de transparence et en expliquant, dès le début de l’année notre manière de travailler et de procéder pour l’année à venir. 

Ensuite, le fait de faire des réunions de parents ou de simplement communiquer avec les parents à la sortie de l’école permet de maintenir et de renforcer cette relation harmonieuse avec le(s) parent(s). Il est important de se montrer disponible, rassurant. 

Il pourrait être proposer aux parents de vivre « Une journée dans la classe de mon enfant » afin de voir comment les enfants travaillent, comment l’enseignant(e) procède et de s’en faire leur propre opinion. Il faut que les parents se sentent également acteurs dans les apprentissages de leurs enfants, qu’ils ne se sentent pas écartés de ce que I fait avec les enfants.

En tant qu’enseignants, nous devons essayer d’anticiper les besoins des parents, de communiquer avec eux à l’aide d’outils comme le journal de classe, un carnet de comportements, de suivis … 

Lors de réunions de parents, il faut essayer d’instaurer un climat agréable dans lequel les parents doivent se sentir en confiance et ne pas avoir peur d’exprimer leurs craintes, leurs doutes … 

Enfin, ne pas pointer les choses négatives, mais proposer des alternatives, des ajustements, des aménagements pour y faire face.

  • Les parents par rapport aux enseignants
    • Leurs besoins :

Selon moi, les parents ont besoin d’être informés. Sans information, les parents se retrouvent dans l’inconnu et dépourvus de moyens d’aider ou simplement de suivre leurs enfants. Certains en deviennent intrusifs dans la vie scolaire, car ils sont en recherche constante de ces informations manquantes. C’est pourquoi une transparence entre l’enseignant(e) et les parents et un transfert d’informations et une communication constante permettrait de les rassurer.

Les parents ont besoin d’avoir une place dans la vie scolaire de leurs enfants, ils veulent un partenariat. Pour cela, ils ont besoin d’un espace pour parler (un espace empathique) dans lequel ils pourront avoir des réponses aux questions qu’ils se posent. Ils veulent avoir des informations précises sur les compétences et les attitudes de l’enfant en classe. Ils ont besoin de voir que leur enfant avance, grandit, s’épanouit, mais ils ont également besoin qu’on leur signale les difficultés éventuelles de leurs enfants.

Ils n’ont pas besoin d’être jugés, mais d’être reconnus en tant que parents.

 

  • Leurs difficultés :

 Faire entièrement confiance à une personne qu’ils ne connaissent pas et qui pourtant va jouer un rôle important dans l’éducation, l’évolution et l’apprentissage de leur enfant. 

En effet, les parents sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants, ils ont du mal à trouver leur juste place, ils éprouvent également des difficultés à lâcher prise et se culpabilisent facilement ou sont parfois susceptibles.

D’ailleurs, certains parents ne font pas toujours la part des choses entre les propos de l’enfant et les faits réels.

Il arrive que certains parents aient de mauvais souvenirs de leur vécu scolaire, le souvenir de cette période pourrait parasiter la relation parents-enseignant. 

Parfois, il a des problèmes de compréhension des consignes, des attentes de l’enseignant, des méthodes, etc.

De plus, certains parents manquent de temps pour s’investir pleinement dans la scolarité de leurs enfants, pour entrer en contact avec l’enseignant.

Les parents ont parfois des difficultés à accepter que leurs enfants puissent éprouver des difficultés.

 

  • L'enseignant par rapport aux parents
  • Leurs besoins :

Ils ont besoin de sentir que les parents de leurs élèves leur font confiance. Il est donc important de construire une relation de confiance mutuelle où la communication est la bienvenue et dans laquelle chacun se montre disponible pour l’autre.

Les enseignants ont besoin d’être reconnus en tant qu’enseignants au même titre que le parent dans son rôle de parent. Il a besoin d’empathie. Il aimerait établir une relation de partenariat avec les parents. 

En écrivant tout cela sur base des notes de cours, je constate que les attentes et besoins de l’enseignement sont les mêmes que les parents dans leur rôle respectif. La même observation peut également être réalisée pour certaines difficultés.

 

  • Leurs difficultés :

Dire les choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire qu’il est parfois difficile selon le(s) parent(s) trop protecteur(s), laxiste(s)… d’aborder des sujets comme d’éventuels troubles pour lesquels il faudrait agir…

En tant que jeune enseignant, il est difficile de s’imposer et de déterminer son seuil d’acceptation. Tout comme les parents, nous avons sans cesse peur d’être jugés et/ou mal jugés, d’être mal considérés par les parents. Nous sommes également envahis par d’autres craintes comme : la peur qu’on nous demande l’impossible, la peur d’aller au-devant de problèmes difficiles à gérer, la peur des conflits de valeurs …

Pourtant, il est important de trouver sa juste place. 

Nous devons être capables de communiquer adéquatement avec les parents afin de pouvoir leur annoncer les difficultés d’un enfant, sans trop les bousculer.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX