Mon TFE

La fameuse étape du TFE fut sans doute ce que je redoutais le plus durant mes études...

En effet, je n'ai jamais eu l'habitude de réaliser ce genre de travaux. En technique de qualification, les principaux travaux que nous réalisions étaient nos rapport de stage ; mon TFE était bien moins contraignant et devait faire minimum 10 pages. J'étais donc très anxieuse à l'idée de réaliser un travail d'une telle ampleur.

Cependant, ce sont mes études d'éducatrice qui m'ont menée sur la voie de mon sujet de TFE. En effet, ayant réalisé un stage dans l'enseignement spécialisé de type 3, j'étais envieuse d'en découvrir plus à ce sujet afin d'agir dans l'intérêt de ces enfants et de leurs enseignants.

Mon sujet me tenant particulièrement à cœur, j'étais vraiment motivée à faire de mon mieux.

Je remercie ma sœur pour m'avoir beaucoup aidée et conseillée.

L'intitulé de mon TFE et ce à quoi il consiste

Mon TFE est non seulement une source d'informations concernant le type 3 pour les lecteurs, mais il est également un recueil de conseils et d'attitudes à adopter face à ces enfants.

Dans le but d'ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai créé, dans le cadre de ma partie pratique, un fichier regroupant des "Pistes pratiques pour gérer les comportements difficiles en classe". Il se compose de 32 fiches ayant chacune un but bien spécifique.

Voici un aperçu global de ce qu'il contient : 

Ma motivation

Lors d'une discussion avec Madame Klinkers, je lui ai dit que je voulais vraiment travailler avec des enfants relevant de l’enseignement spécialisé du type 3.

Ayant réalisé mes études secondaires en technique de qualification dans l’option « agent d’éducation ». J’ai eu l’opportunité, en rhéto, de choisir entre plusieurs lieux de stage (home, centre pour les personnes ayant un handicap, enseignement spécialisé…). Je me suis dirigée vers l’enseignement spécialisé et c’est grâce à ce stage que j’ai découvert le type 3. 

J’ai directement eu un gros coup de foudre pour ces enfants ainsi qu’une grande empathie. C’était important pour moi de faire quelque chose pour eux. En effet, c’est ce stage qui a vraiment confirmé mon envie de faire le métier d’institutrice primaire. Mon objectif était à la base de travailler dans les écoles spécialisées. De plus, c’est un stage qui m’a marqué émotionnellement et humainement car j’ai vraiment été en contact avec des enfants ayant un passé lourd et qui se battent contre de grandes difficultés sociales, émotionnelles, familiales, comportementales, scolaires, etc.

En outre, on remarque vite que ce sont des enfants qui, malgré le peu d’avoir en leur possession, rendent au centuple tout ce que nous pouvons leur donner…  Je n’arrête d’ailleurs jamais d’en parler. 

A l’heure de l’intégration et de l'inclusion, mon but, à travers mon travail, est d’arriver à ce qu’un enfant caractérisé type 3 dans l’ordinaire puisse bénéficier, dans ce même enseignement, d’outils lui permettant de s’épanouir dans sa scolarité mais aussi dans sa vie sociale. J’aimerais qu’il se sente bien dans sa peau et qu’il ait une meilleure estime de lui-même. De fait, à force de se concentrer sur ce que nous considérons comme "normal", nous finissons par oublier que chaque enfant est différent et que, malgré l'opinion du plus grand nombre, ces différences devraient être considérées comme de véritables atouts et exploitées de manière à aider l'élève dans son évolution scolaire.

J’ai donc décidé de ne me centrer que sur l’enfant relevant de l’enseignement spécialisé de type 3. 

Par ce TFE, j’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice quant à l’aide que nous pourrions apporter à ces enfants au lourd vécu.

Mon TFE

Encore en cours de rédaction... Patience !

Département pédagogique de Champion - HENALLUX