Mon stage en P3/P4

Travail réalisé dans le cadre du cours de pédagogie

En route vers une classe à plusieurs divisions, voire une classe flexible…

 

(Moodle : rubrique différenciation des apprentissages)

 

1. Cite les grandes lignes directrices, qui te permettraient, selon toi, de gérer au mieux une classe à plusieurs divisions. Classe tes éléments de réponse en différentes rubriques. 

Ces rubriques ont été complétées par des idées piochées dans des vidéos d'anciennes étudiantes.

  • Organisation spatiale 
    • Espaces différents :
      • Coin émotions ;
      • Coin de regroupement ;
      • Espaces de travail individuel ;
      • Coin lecture ;
      • Espace « éveil » (sciences, géographie, histoire) ;
      • Etc.
  • Organisation temporelle :
    • Prévoir des plages privilégiées pour le travail individuel en plan de travail à l'horaire ;
    • Menu du jour ;
    • Temps de bilan collectif ;
    • Temps de métacognition, d’introspection ;
    • Temps pour des activités communes ;
    • Etc.
  • Organisation « administrative » / méthodologie :
    • I :
      • Journal de classe clair, parfaitement organisé (journalier, semainier) ;
      • Tests de prérequis (groupes de niveaux).
  • Les enfants :
    • Exercices en quantités suffisantes, évolutifs et sous différentes formes (cartes à tâches, cartes à pinces, feuilles d’exercices, …) ;
    • Affichage structuré et clair pour les enfants;
    • Un plan de travail personnalisé et compréhensible pour chacun des enfants;
    • Utilisation de couleurs différentes par jour pour distinguer ce qu'il reste à faire de la veille et ce qui doit être fait le jour même;
    • Fiche par enfant qui répertorie le travail effectué tout au long de la semaine : les enfants notent le nombre d' activités effectuées dans la colonne du bon jour (cela permet de voir, l’évolution, le rythme, l’organisation… des enfants);
    • Consignes claires et limpides ;
    • Auto-évaluation.
  • Matériel :
    • Durable et réutilisable ;
    • En quantité suffisante ;
    • Motivant;
    • Bacs de différentes couleurs selon les domaines et numérotés selon les numéros de la feuille ou des feuilles qu’ils contiennent. Tous les bacs ne contiennent pas des feuilles pour tous les enfants. La quantité de bacs varient. Bacs d’activités prérequis (autogestion);
    • Farde personnalisée par enfant avec leur plan de travail scratché dessus et dans laquelle ils peuvent mettre leur travail;
    • Pot personnel par enfant reprenant le matériel qui lui sera nécessaire pour réaliser les activités qui sont prévues pour eux ainsi que des fiches mémos (référents théoriques).
  • Suivi/ajustement :
    • Suivi et évaluation formative permanente ;
    • Mise en place de changements et d’ajustements selon l’avancée de l’enfant ;
    • Prise en compte de la remise en question de l’enfant et de l’évaluation des activités effectuées pour moduler son plan de travail selon ses besoins.
  • Différentiation :
    • Plan de travail personnalisé, clair et accessible dont les rubriques auraient été les suivantes :
      • Important ;
      • Obligatoire ;
      • Facultatif.
    • Adaptation selon le niveau scolaire des enfants et selon l’évaluation de chacune des activités ;
    • Faire un coin de remédiation/d’aide ;
    • Permettre aux enfants de travailler à leur rythme ;
    • Faire en fonction des besoins de chacun des enfants.
  • Autonomie :
    • Permettre à l’enfant de faire des choix dans son plan de travail ;
    • L’enfant est responsable du travail qui lui est fixé et s’organise en fonction de l’échéance donnée ;
    • Permettre la collaboration, l’entraide et le tutorat ;
    • Responsabiliser les élèves ;
    • Constructivisme ;
    • Travail en ateliers.
  • I :
    • Différencier ;
    • Repérer les difficultés des enfants afin d’apporter des exercices supplémentaires et/ou de remédiation ;
    • Observer les besoins des enfants ;
    • Prévoir des exercices de dépassement pour les plus rapides;
    • Référents de toutes les activités proposées.
  • E. : 
    • Les rendre autonomes et responsables.
    • Les motiver.

Ce que j'aurais aimé mettre en place lors de ce stage

Il est vrai que je n'avais pas encore réfléchi à ce que j'allais concrètement faire étant donné que j'investissais l'entièreté de mon temps et de mon énergie dans mon stage en enseignement spécialisé.

Cependant, ayant déjà testé une sorte de plan de travail lors de mon stage dans le type 3, j'étais vraiment très intéressée dans le fait de réitérer l'expérience dans mon stage en P3/P4.

Concernant mon TFE, étant donné que ma classe était capable d'écrire, contrairement à certains de mes élèves dans le type 3, j'aurais aimé essayer mon carnet d'apprentissage sur le comportement répertorié dans mon fichier de TFE.

Enfin, si ma maitre de stage avait été ouverte à l'idée, j'aurais beaucoup aimé aménager ma classe de manière à en faire une classe semi-flexible.

Je sais que cela reste flou étant donné que ce n'était que des idées en prévision de ce stage, mais ce sont des choses que j'aurais aimé mettre concrètement en place.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX