Religion

La légende de saint Nicolas

Déroulement de la leçon

J’ai introduit cette leçon par l’histoire. J’ai essayé de trouver un livre qui ne raconte pas cette histoire de manière trop « trash ». Tout d’abord, j’ai montré la première de couverture et j’ai demandé aux enfants concernant ce que raconte le livre. 

J’ai ensuite lu le titre du livre, j’ai expliqué le terme « légende » et j’ai demandé aux enfants si d’autres idées leur venaient à l’esprit. Je me suis ensuite lancée dans la lecture du livre, mais je me suis arrêtée à la page 9 et j’ai demandé les impressions des enfants concernant le boucher. 

J’ai repris ma lecture et à la fin de celle-ci, j’ai laissé quelques minutes aux enfants pour qu’ils y réfléchissent et je leur ai ensuite demandé ce qu’ils pensaient de saint Nicolas.  

Ils ont également reçu une feuille d’exercices comportant un vrai ou faux afin de vérifier leur bonne compréhension de l’histoire. Ils ont également dû dessiner ce qu’ils trouvaient de positif sur l’histoire, ce qui leur avait fait plaisir. Ils devaient ensuite expliquer leur dessin. 

Lors de la seconde séquence, j’ai effectué un rappel avec les enfants. Nous nous sommes remémorés les différents dessins et leurs impressions au sujet de saint Nicolas et nous avons alors abordé le terme "qualités" (utilisé pour parler de valeurs, car ma maitre de stage trouvait cela plus facile). 

Nous avons ensuite parlé de ce qu’est un saint et de ce qu’il faut faire pour en devenir un. Ils avaient déjà vu cela au préalable avec ma maitre de stage, cet exercice a donc servi de rappel de leurs prérequis. 

Pour terminer, je leur ai demandé de dessiner leur monde idéal, celui dans lequel ils avaient envie de vivre, les qualités qu’ils voudraient retrouver là-bas…

Mon analyse réflexive

  • Ce qui a été 

Les enfants ont beaucoup aimé l’histoire et ont fait preuve de beaucoup d’attention lorsque je la lisais. Le vrai ou faux a donc été comme sur des roulettes. 

 De plus, leurs dessins étaient vraiment très représentatifs de ce que j’essayais de leur faire comprendre : l’importance du pardon et la gentillesse. Ils ont vraiment bien su le représenter et le verbaliser, j’en étais impressionnée. 

Le rappel des prérequis a été une réussite. Étant donné que j’avais présenté cela comme un choix multiple, les enfants ont trouvé certaines de mes propositions très drôles. 

Enfin, la plus impressionnante partie de mon activité fut le dessin final. Les enfants ont fait des dessins extraordinaires, mais leur verbalisation de ceux-ci l’était davantage. Ils parlaient d’amour, d’amitié, de pardon, de paix, de gentillesse. Ma maitre de stage et moi en avons été bouche bée.

 

  • Ce qui n’a pas été

 

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  • Si c’était à refaire

Si c’était à refaire, j’essayerais de faire moins de feuilles. Il n’était peut-être pas nécessaire de faire le vrai ou faux sur feuille. J’aurais dû faire un petit jeu à la place ou quelque chose de moins frontal.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX