Musique

Le pulsodrome


Déroulement de la leçon

J’ai commencé mon activité en demandant aux enfants s’ils aimaient la musique et s’ils en faisaient. La plupart m’ont dit aimer, mais ne pas en faire. Seuls deux enfants jouaient des instruments comme la guitare et le trombone, si je ne me trompe pas.

Je leur ai ensuite fait écouter une musique : « Black Pearl, de Rebel » et je leur ai ensuite demandé les images que leur inspirait la musique, l’émotion ou encore leurs ressentis quant à celle-ci. Contrairement à ce que je pensais, la musique n’a pas été au gout de tout le monde. En effet, certains enfants la trouvaient triste, car elle leur inspirait la guerre…

Nous nous sommes ensuite attardés sur ce qu’est la pulsation. Pour cela, j’ai demandé aux enfants s’ils connaissaient ce terme. Seuls mes deux élèves faisant de la musique connaissaient et ils ont alors tenté de l’expliquer avec leurs mots. J’ai complété leurs explications en utilisant des termes plus simples et mieux formulés pour aider les enfants à comprendre la notion. Pour vérifier la bonne compréhension de tous mes élèves, j’ai mis la musique et les enfants devaient adopter différentes démarches sur la pulsation.

J’ai alors introduit le pulsodrome. J’ai expliqué le principe et nous avons réalisé la série « pirates ». Les enfants se sont mis d’accord sur les sons et/ou sur les gestes qu’il fallait réaliser sur chacun des dessins et nous nous sommes ensuite lancés. 

Normalement, nous devions également tester d’autres cartes et essayer de le faire avec la musique, mais ne bénéficiant que d’une séance et donc, par manque de temps, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser ces étapes.

Mon analyse réflexive

  • Ce qui a été 

Les enfants ont beaucoup aimé les activités, ils les ont trouvées dynamiques et rigolos et donc, ils les réalisaient avec plaisir et enthousiasmes. 

Pour ce qui est du pulsodrome, les enfants ont très vite compris le principe, mais la mise en pratique fut plus laborieuse. En effet, ils étaient tellement enthousiastes qu’ils avaient du mal à inhiber leur instinctivité et avaient tendance à aller trop vite et à ne pas suivre la pulsation. J’ai donc dû recommencer et réexpliquer plusieurs fois et nous sommes ensuite arrivés à un très chouette équipage de pirates ! 

 

  • Ce qui n’a pas été

Ce n’est pas vraiment quelque chose qui n’a pas été, mais le fait que certains enfants n’apprécient pas la musique m’a un peu déstabilisée au départ. Cependant, le fait de réaliser des activités dessus leur a fait voir l’œuvre d’un autre œil et, finalement, ils faisaient partie des plus excités.

 

  • Si c’était à refaire

Si c’était à refaire, j’essayerais d’y consacrer deux séances afin que les enfants ne restent pas « sur leur faim ». Bien qu’ici, ça n’aurait pas été possible.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX