Eveil

Géographie : Le plan de la classe

Déroulement de la leçon

Cette leçon a été pour moi un gros flop…

Je suis arrivée chez ma maitre de stage avec une leçon qui me semblait bien pensée et bien construite. Je m’étais inspirée de ce que nous avions vu en classe au cours de géographie et j’avais réussi à m’approprier cette méthodologie. 

Cependant, lorsque j’ai présenté ma leçon à ma maitre de stage, celle-ci n’était pas d’accord avec plusieurs points et m’a alors présenté sa méthodologie :

  • Construire la maquette en Légos ;
  • Prédécouper les meubles des enfants et leur demander de les replacer ;
  • Corrigé avec un plastique transparent ;
  • Faire un jeu. 

Pour les pièces des meubles, Ma maitre de stage m’avait demandé de travailler sur un site qui était payant au bout d’un certain moment… J’ai alors dû m’adapter au mieux, mais malheureusement, les meubles n’étaient pas très réalistes par rapport à ceux de la classe… Les enfants n’arrivaient donc pas à s’y retrouver et cette partie de l’activité a été un échec…

Malheureusement, je n’ai plus bénéficié de temps pour rattraper ce qui n’a pas été.

Mon analyse réflexive

  • Ce qui a été 

Les enfants ont beaucoup aimé la partie avec les Légos et leurs maquettes étaient très réussies.

 

  • Ce qui n’a pas été

Tout d’abord, concernant la réalisation de ma maquette en Légos, les enfants ont adoré, mais ma maitre de stage était constamment sur mon dos… Elle me disait en permanence que je n’allais pas assez vite, que les enfants bénéficiaient de trop de temps en groupe alors que le temps que je leur accordais me semblait nécessaire… Je ne voulais pas faire de mise en commun tant qu’ils n’avaient pas fini leur maquette en groupe… À la fin de la maquette commune, nous devions faire le contour des pièces et elle me répétait sans cesse : « Fais-le toi-même, ils seront trop longs, on va perdre du temps… » C’était très oppressant ! 

Pour le reste, je pense qu’on ne s’est pas comprise et je n’ai pas réussi à m‘approprier ce qu’elle me demandait… J’étais perdue et peu sûre de ma préparation. Je ne savais pas du tout la manière dont j’allais travailler…

Je suis très déçue de moi concernant cette leçon… 

 

  • Si c’était à refaire

Si c’était à refaire, je garderais ma préparation de départ ou j’essayerais de mieux en discuter afin de vraiment comprendre ce qu’elle attend de moi.

Sciences : Les dents

Déroulement de la leçon

J’ai construit cette leçon avec Laureen car celle-ci était pour l’aider concernant son TFE. 

Pour commencer, j’ai dit aux enfants que j’avais reçu une lettre de la petite souris qui nous mettait au défi d’en savoir plus qu’elle sur les dents.

Nous sommes ensuite passés aux représentations des enfants. Pour cela, les enfants ont reçu un carnet dans lequel ils devaient dessiner leur représentation de leur mâchoire.

Afin d’améliorer leurs idées de départ et dans le but de les aider à représenter leurs dents, je leur ai distribué, par groupe de 2, un miroir dans lequel ils devaient regarder leur bouche. Ils devaient dessiner cette seconde représentation dans un autre cadre sous leur premier dessin. Je leur ai alors demandé ce qui avait changé entre leur première et leur deuxième représentation.

Enfin, toujours dans le but de compléter les représentations des enfants, je leur ai demandé de réaliser leur empreinte de dents dans de la pâte à sel emballée dans du papier cuisson.

 Nous nous sommes ensuite lancés dans le carnet et nous avons abordé différents points :

  • Mes dents d’enfant, mes dents d’adulte ;
  • Les différentes sortes de dents et leur rôle ;
  • Une poésie sur les dents (moyen mnémotechnique pour retenir les dents et leurs rôles) ;
  • Les différentes parties des dents ;
  • Les caries ;
  • Dents heureuses, dents tristes (pour trier les bons et les mauvais aliments pour les dents) ;
  • Le brossage des dents.

Nous étions également censés réaliser une recette de spéculoos allégés en sucre pour la Saint-Nicolas.

J’ai apporté énormément de supports visuels aux enfants afin de les aider à comprendre.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tout faire.  

Mon analyse réflexive

  • Ce qui a été 

Les enfants ont beaucoup aimé l’activité. Ils étaient envieux d’en connaitre plus et réclamaient souvent qu’on travaille dans le dossier. 

 

Les enfants ont compris les différentes notions abordées et la poésie les a vraiment aidés à retenir le nom des dents et leurs rôles. De plus, les supports visuels que je leur ai apportés leur ont beaucoup plu par leur couleur, mais aussi parce qu’ils les aidaient à suivre. 

 

  • Ce qui n’a pas été

Nous avons malheureusement manqué de temps, ce qui fait que j’ai dû sélectionner les points essentiels à voir avec les enfants.

Un autre point négatif est le fait que ma pâte à sel a pris de l’humidité et était devenue très collante. L’empreinte des enfants n’a donc pas été très réussie, car la pâte à sel n’a pas gardé la forme. Les enfants étaient un peu déçus, mais ils ont fait preuve de beaucoup de tolérance. Ils ont été très compréhensifs. 

 

  • Si c’était à refaire

Si c’était à refaire, je ferais la pâte à sel avec les enfants afin d’éviter que celle-ci ne prenne l’humidité durant la nuit.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX