Art

Peintures à la manière de ...

Déroulement de la leçon

Deux fois par semaine, mes élèves ont des activités artistiques avec ma maitre de stage et un autre intervenant. Cependant, durant mon stage, cette autre personne était absente. Je supervisais donc l'activité seule.

J'ai proposé à ma maitre de stage de réaliser plusieurs ateliers de peintures « à la manière de ... »

  • L'autoportrait à la manière de Arcimboldo :

Les enfants avaient, devant eux, des images de fruits et légumes du printemps. Le but était de créer en redessinant puis en peignant ou grâce à un collage (pour les enfants ayant plus de difficultés) son autoportrait exclusivement avec des aliments. Ils pouvaient choisir de le réaliser sur une feuille A4 ou A3.

 

  • Le portait à la manière de Pablo Picasso (petit clin d’œil à notre travail sur l'Espagne) 

Les enfants devaient s’inspirer des œuvres de Pablo Picasso disposées devant eux pour ensuite réaliser, au crayon dans un premier temps, un portrait à la manière de Pablo Picasso. Une fois leur portrait dessiné, ils pourront le terminer en le peignant.

 

  • L'art abstrait à la manière de Mondrian :

Les enfants pouvaient choisir entre 3 et 4 couleurs pour réaliser leur tableau abstrait. Ils devaient d’abord tracer à la latte diverses formes géométriques et ensuite les remplir de couleurs avant de repasser sur les lignes en noir pour bien marquer les contours.

 

  • Le surréalisme à la manière de Magritte : 

Les enfants avaient, devant eux, plusieurs images d’objets différents dont ils pouvaient s’inspirer pour réaliser leur peinture. Ils devaient d'abord les dessiner (ou les coller pour les enfants en difficultés) avant de peindre leur œuvre avec les couleurs de leur choix.  

 

Finalement, je n'ai pas proposé l'atelier de Magritte, car je ne bénéficiais pas d'espace suffisant dans ma classe pour proposer 4 ateliers.

Mon analyse réflexive

  • Ce qui a été 

 Les enfants ont vraiment beaucoup aimé les ateliers et particulièrement celui d'Arcimboldo. Pendant qu'ils travaillaient, je tournais souvent dans les bancs afin de les féliciter ou les conseiller si besoin, etc.

Les résultats furent très réussis.

 

  • Ce qui n’a pas été

 

L

Les enfants sont très difficiles envers eux-mêmes. Trop exigeants, certains n'arrêtaient pas de se dévaloriser et de dévaloriser leur travail. Parfois, discuter, les valorisait, mais un de mes élèves s'est totalement braqué et il a fallu un certain temps avant qu'il se relance dans le travail. Finalement, tous les enfants étaient fiers d'eux et de leur réalisation.

 

  • Si c’était à refaire

/

Un bricolage de Pâques avait été débuté mais n'a pas été terminé suite au confinement...

Département pédagogique de Champion - HENALLUX