Géographie

L'Espagne


Déroulement de la leçon

Pour cette leçon, j'avoue avoir énormément suivi le fonctionnement de ma maitre de stage afin que les enfants conservent la même structure dans leur travail. En effet, ce sont des enfants qui ont tout de même besoin d'une certaine routine et habitude. Conserver une mise en page et de la matière équivalente à ce que fait ma maitre de stage avec eux me semblait important pour ce type de leçon, étant donné qu'ils travaillaient également en partenariat avec une jeune femme voyageant dans tous les pays d'Europe.

Cependant, malgré un contenu semblable, je tenais à ce que ma phase de mobilisation soit attrayante et nouvelle.

J'ai donc décidé d'essayer la manipulation de l'Atlas avec mes élèves. Ma maitre de stage était au départ sceptique, car les enfants n'en ont jamais manipulé et certains ne savent pas lire. Cependant, elle était tout de même enthousiaste à l'idée d'essayer de nouvelles choses et m'a donc laissé libre. J'ai donc divisé les enfants en quatre groupes et j'ai distribué les différents atlas. Afin de les aider, j'avais mis des post-its à la carte de l'Europe et à la carte du monde. Leur rôle était donc de retrouver l'Espagne sur la carte.

Une fois localisée, j'ai distribué 3 feuilles aux enfants : une sur laquelle ils devaient colorier l'Espagne sur une carte de l'Europe, une sur laquelle ils devaient repasser sur les frontières de l'Espagne et une sur laquelle ils devaient colorier et nommer les pays limitrophes de l'Espagne. Mon but n'était pas de faire tant de feuilles, mais je voulais qu'ils bénéficient de cartes assez grandes.

Pour la suite de ma leçon, afin que les enfants découvrent des choses plus spécifiques à l'Espagne de manière plus attrayante, j'ai décidé de leur faire écouter le livre audio « Diégo de Madrid ». J'avais tout de même le livre pour un support avec images.

Grâce à ce livre, nous avons découvert qui étaient les dirigeants de l'Espagne, les monuments connus, les spécialités du pays...

Grâce à ce livre, nous avons donc pu compléter nos autres feuilles.

Pour terminer cette leçon en beauté, nous étions censés réaliser une recette espagnole, malheureusement, le confinement fut annoncé et nous n'avons pas eu l'occasion de le faire. 

Mon analyse réflexive

  • Ce qui a été 

Les enfants ont apprécié la recherche dans l'Atlas, car ils découvraient quelque chose de nouveau.

Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci leur a beaucoup plu, car ils bénéficiaient, grâce à l'audio de détails auditifs particulièrement intéressants. De plus, les dessins du livre étaient également très attrayants. Les enfants ont su être attentifs et faire ressortir les éléments importants du livre afin de compléter nos feuilles avec nos découvertes.

Pour ce qui est de ma pratique, j'ai rencontré beaucoup de difficultés à trouver une façon de donner ma leçon qui conviendrait à tous mes élèves. Je suis donc vite tombée dans le frontal et je le regrette un peu malgré l'enthousiasme de mes élèves.

Après nos feuilles, nous devions écrire des questions que nous adresserions ensuite à notre voyageuse. Cependant, n'ayant pas trouvé un créneau disponible en même temps, nous avons finalement choisi de réaliser une vidéo dans laquelle chacun pourrait lui poser les questions qu'ils se posent. Malheureusement, toujours pour la même raison, notre projet n'a pas pu être mené à bien.

  

  • Ce qui n’a pas été

En suivant cette méthodologie, j'ai eu l'impression d'être trop dans le frontal. Pourtant ma leçon a été une réussite et les enfants ont beaucoup apprécié ce que nous avons fait, mais, avec du recul, j'aimerais les rendre plus acteurs et les mettre en situation de recherche.

 

  • Si c’était à refaire

Si c’était à refaire, je rendrais mes élèves davantage acteurs (constructivisme). J'essayerais de trouver des solutions pour une recherche qui conviendrait aux profils de chacun de mes élèves.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX