La Marlagne

Dans le cadre du cours de religion de toutes les Hautes Écoles (Champion, Malonne, Bastogne), nous nous sommes rendus à la Marlagne durant trois jours (du 16 au 18 novembre 2019) afin de participer à une retraite religieuse.

Plusieurs activités nous ont été proposées au préalable et nous avons eu l'occasion de tourner dans chacun des ateliers. Avec mon groupe, nous avons essayé de choisir des sujets assez variés pour pouvoir toucher un peu à tout. 

Nous avions un planning très chargé !

  • Jour 1 : 

Nous avons démarré notre séjour par une activité de présentation. Étant donné qu'on ne connaissait personne, c'était l'occasion d'apprendre à connaitre ceux avec qui nous allions séjourner durant trois jours. 

L'après-midi, nous nous sommes inscrits à un atelier de Brush Lettering avec notre professeur d'art, Madame Vancappelen. 

 Pour finir cette première journée, nous avons réalisé une soirée musique et karaoké. C'était un très chouette moment de partage !

  • Jour 2 :

Nous avons d’abord commencé la journée par un atelier sur les droits de l’enfant, animé par Mme.Fourneau de l’association Entraide et Fraternité.

Nous avons réalisé diverses activités sur le sujet qu'elle réalise également avec des enfants et que nous pourrions, à notre tour, animer dans nos futures classes... Les jeux étaient intéressants et originaux. Ils conscientisent réellement sur la pauvreté dans le monde et sur les droits des enfants non satisfaits. On se rend vraiment compte qu'ils n'ont pas les mêmes chances que nous.

Ensuite, nous nous sommes rendues dans un atelier intitulé « Parler de la mort avec les enfants ». Celui-ci était animé par Madame Hargot. Si je devais décrire cet atelier, je dirais qu'il était tout simplement horrible ! Le sujet a été abordé de manière assez violente, car nous avons commencé par une ronde afin d'expliquer nos expériences personnelles. C'était très dur psychologiquement, tout le monde pleurait. Je trouve que l'animatrice a vraiment manqué de tact...

Cette journée a continué par un autre atelier qui consistait à aborder la religion par le jeu dans l'enseignement spécialisé avec Madame Deplus. Ce fut un atelier intéressant dans le sens où on nous a proposé un grand nombre de jeux sur la religion et nous avons ensuite pu les tester. Cependant, il y avait tout de même énormément de points négatifs : 

  • L'animatrice avait une attitude un peu « je-m'en-foutiste ».
  • Ses propos étaient parfois déplacés. Elle ne considère pas son propre métier, prend les choses à la légère, ....
  • Elle ne se rappelait pas des règles de la plupart de ses jeux.

Un professeur de religion d'une autre Haute École est d'ailleurs venu superviser l'atelier, car beaucoup d'élèves sont venus se plaindre de son manque de professionnalisme lors de la séance du matin.

Notre dernière période de la journée fut un atelier chant avec Madame Poncelet. Nous avons eu l'occasion de faire des chants religieux, des musiques connues et inconnues. L'animatrice, Madame Poncelet nous accompagnait à la guitare. Là encore, ce fut un très bon moment de partage.

Cet atelier pourrait tout à fait être réalisé en classe étant donné qu'il nous a fait découvrir plusieurs musiques pour enfants. En voici une :

  • Jour 3 : 

Pour notre dernier jour, nous avions décidé d'aller visiter les Carmélites de Floreffe, mais suite au décès d'une sœur, la visite a été annulée.

Mme.Hardy a directement rebondi et nous a proposé une activité semblable. En effet, nous nous sommes rendus chez « Les petites sœurs des pauvres », un home tenu par des religieuses à Namur.

Sur place, nous avons été très bien accueillies par une des sœurs. Celle-ci nous a rassemblé dans une pièce afin de nous expliquer le fonctionnement de son établissement : les patients payent un loyer selon leurs moyens. Les plus démunis n'en paient pas. Pour faire tourner la maison de repos, les sœurs et certains pensionnés organisent des ventes ou font la manche devant les magasins en vue d'obtenir diverses denrées pour les résidents.

Nous avons ensuite bénéficié d'une visite guidée de la résidence pendant laquelle nous avons pu aller à la rencontre de certaines personnes âgées. C'était très émouvant.

À la fin de la visite, nous avons participé à la messe de 11h avant de repartir pour la Marlagne.

Ce fut une visite extrêmement touchante. Nous sommes tous repartis de là touchés et très reconnaissants de tout ce qu'elles font pour nos aînés.

Enfin, pour clôturer ce voyage, nous nous sommes tous réunis pour une célébration. Une personne de chaque groupe a présenté ce qu’il avait fait dans un des ateliers auxquels il avait participé et nous avons aussi chanté pour terminer sur une bonne note.

C'était un très beau séjour.

Département pédagogique de Champion - HENALLUX