Notre voyage dans les Fagnes : Nos visites

Blegny-Mine

  • À l’intérieur de la mine…

La mine de Blegny est une des dernières qu’il est possible de visiter en Belgique. Une fois équipé d’un casque et d’une veste de mineur, la découverte de celle-ci se fait grâce à un guide qui, tout au long de notre ascension, nous plonge dans le passé en nous expliquant les conditions de vie et le travail des mineurs, les différentes techniques d’extraction du charbon ainsi que les différents outils qui ont évolué au fil des ans. Nous revenons aussi sur la révolution industrielle et les migrations, événements qui ont grandement marqué notre territoire.

Mon analyse réflexive

C’est une activité qui m’a beaucoup plu ! La visite était plus vraie que nature grâce à nos tenues, mais aussi grâce au guide. En effet, celui-ci était tellement passionné par ce qu’il expliquait, qu’il donnait l’impression d’être un ancien mineur. De plus, de très vieux outils peuvent encore fonctionner et des reproductions étaient également créées dans le but de nous faire réaliser les conditions de vie des mineurs. Avec des enfants, ce genre de visite permet une prise de conscience visuelle de ce qu’explique le guide. Cependant, si certains sont claustrophobes, ils risquent de ne pas se sentir bien dans ce type de milieu, car les galeries sont étroites, mais aussi, plus on descend dans le sol, plus l’air se réduit.  


  • Visite du terril

Suite à cette visite, nous nous sommes intéressés au contour de la mine. 

Qu’est-ce donc cette immense butte ?

Un terril. C'est l’endroit où, à l’aide de berlaines, les mineurs remontaient tous les déchets de la mine.

Nous sommes alors sortis du contexte historique du lieu, pour nous intéresser aux aspects scientifiques et géographiques de celui-ci. 

En sciences, nous avons pu observer le fonctionnement du treuil servant à remonter le charbon. Nous nous sommes ensuite intéressés aux différents types d’organismes végétaux et animaux y vivant. 

En géographie, c’est l’altitude du terril ainsi que sa pente qui nous a interpellés. Nous avons aussi abordé la manière dont se forme le charbon et la roche. Une fois en haut de cette butte, nous avons découvert la région agro-géographique dans laquelle se situe Blegny-Mine.

Mon analyse réflexive

Le point fort de cette activité est le cadre, le paysage et les découvertes que nous y faisons et qui sont vraiment magnifiques. Là encore, avec des enfants, ce genre de visite dans des conditions réelles, où manipulations et observations sont mises à l’honneur permet d’avoir de meilleures représentations mentales, de mieux comprendre, mais aussi d’être plus motivés face aux activités qui leur sont proposées.


Les trois frontières

Nous nous sommes ensuite rendus dans 3 pays : l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas en découvrant le point de rencontre des trois frontières. Nous sommes alors montés en haut de la tour Baudouin et nous avons directement remarqué les changements de paysage d’un pays à l’autre. Nous avons donc fait un point sur les régions agro-géographiques de ces 3 pays et sur la visibilité des frontières. En sciences, nous devions aussi nous pencher sur les différentes sources d’énergie qu’il était possible d’observer. 

Mon analyse réflexive

Visuellement, ce n’est pas un monument très impressionnant, mais ce qui étonne, c’est de se dire que nous sommes, en fonction de l'endroit où l’on se place, dans 3 pays différents. Cependant, lorsque nous sommes montés sur la tour Baudoin, la vue panoramique qui nous a été offerte sur les 3 pays était magnifique. Avec des enfants, je pense que c’est l’ascension et l’observation du haut de la tour qui les ébahira le plus. De plus, de là-haut, ils peuvent vraiment relever les différentes caractéristiques des paysages. Être en haut de cette tour permet donc une observation fine des différences et/ou des ressemblances entre les trois pays et un rappel des notions géographiques abordées en classe.


Le chateau de Reinhardstein

Nous fûmes ensuite plongés dans la vie médiévale grâce à la visite guidée du château de Reinhardstein, le château le plus haut de Belgique. 

Nous avons découvert l’histoire qu'il gardait et lors de son exploration nous avons pu voir de nombreux vestiges ainsi que plusieurs représentations d’objets, de vêtements et de personnages importants de l’époque. 

Nous avons également pu observer le château d’en haut et le guide nous a alors montré ce qui était d’origine et ce qui était reconstruit.

Mon analyse réflexive

Tout comme notre visite à la mine, ce qui était impressionnant, c’est le réel. Les rénovations effectuées sur le château permettaient vraiment de visualiser comment il était à l’époque. À l’intérieur, les décorations, les peintures, les vestiges… nous plongent dans l'univers médiéval et nous aident à comprendre comment était la vie à cette époque. La visite est faite sous une forme humoristique et le guide nous a informé qu’il existait différents types de visites possibles afin de motiver les enfants.

La station météo

Nous avons réalisé un arrêt rapide devant une station météo. De là où nous étions, nous avons pu découvrir tous les appareils permettant de mesurer la pluie, le vent, la température… Grâce à ces appareils, nous avons pu relever les données du jour à l'aide des diagrammes ombrothermiques.

Mon analyse réflexive

Arrêt certes rapide, mais très intéressant pour les enfants, car souvent, ils regardent la télévision, voient la météo, mais ne se doutent en aucun cas des machines et du travail qu’il y a derrière. Cet arrêt a donc permis d'observer et de comprendre les machines nécessaires pour réaliser les prévisions météorologiques. Là encore, ils ont l’opportunité de découvrir le réel que cache la télévision.

Découverte du domaine des Hautes-Fagnes

Nous avons fait une longue balade à l’intérieur du parc naturel des Hautes Fagnes. 

Nous avons réalisé plusieurs arrêts comme : 

  • Un arrêt géographique, où nous avons dû dessiner le paysage devant lequel nous nous étions arrêtés, ce qui nous a ensuite permis de découvrir le type de paysage qui nous était représenté, sa ligne d’horizon et son relief. Nous avons recherché les traces d’activités humaines et/ou animales et nous avons ensuite essayé de nous situer et de situer le signal de Botrange grâce à de grandes cartes. Enfin, nous avons comparé le paysage auquel nous étions confrontés avec d’autres paysages photographiés, ce qui nous a aidé à découvrir le milieu et les affectations du sol.
  • Un arrêt scientifique, lors duquel nous étions divisés en plusieurs groupes. Chaque groupe avait une tâche : 
    • Rechercher des traces d’animaux ;
    • Les différents arbres et fruits ;
    • La sphaigne. 

Chaque équipe devait présenter ses découvertes au reste du groupe. Pour nous aider, nous bénéficions de fiches explicatives et de clés de détermination.

Nous avons ensuite découvert ce qu’était la tourbe, ses composants, la manière dont elle se forme, son « âge »...

Enfin, nous avons eu l’opportunité d’aller voir le signal de Botrange qui est à 694 mètres d’altitude et par conséquent qui représente, depuis 1919, le point culminant de la Belgique.

Mon analyse réflexive

De nouveau, le grand atout de cette balade est l’observation directe et sur le terrain des différentes espèces que l’on pourrait aborder avec les enfants. Ils voient directement l’évolution et la formation de l’espèce dans son milieu naturel. De plus, le fait de pouvoir réaliser plusieurs activités ludiques (comme nous l’avons fait avec les cartes, le coloriage…) dans lesquelles l’enfant est acteur et apprend sans même s’en rendre compte est un réel bénéfice. Avec du matériel de qualité et des activités bien choisies, les enfants peuvent vraiment découvrir tout un panel d’informations, et ce, directement face à la réalité du terrain !

Fania

Le musée Fania est un musée ludique et attractif que nous avons découvert après notre tour dans le domaine des Fagnes. Celui-ci regroupe plein d’explications, d’animaux empaillés, d'activités… qui nous permettent de découvrir agréablement les Fagnes sous tous ses aspects. Pour nous motiver, nous avons réalisé un jeu de mémoire. Le plus vite possible, nous devions retenir un maximum de choses pour ensuite répondre à des questions qui nous menaient à des chokotoffs.

Mon analyse réflexive

Musée ludique et attractif qui suscite la motivation des enfants. Cependant, il faut y aller avec des jeunes ayant de bonnes bases en lecture, car il y a beaucoup de plaques explicatives, mais les supports visuels sont réalistes et magnifiques. Rien n’est présenté sans un support visuel et l’enfant est vraiment acteur de ses découvertes : tiroir qui s’ouvre, loupes, films, activités sur les 5 sens… Ensuite, la sortie du musée est d’autant plus surprenante, différents univers ont été créés et sont accompagnés d’effets visuels et sonores plus qu’impressionnants. Pour ce qui est du jeu qui a été ajouté par nos professeurs, celui-ci motive davantage les enfants et les pousse à lire et à s’intéresser à ce qui se trouve à l’intérieur du musée. De plus, outre un aspect matière, ce jeu travaille la coopération, la mémoire et la collaboration, compétences qu’il est important de développer avec les enfants.

CRIE de Spa

  • Musée

Nous nous sommes rendus au musée du CRIE de Spa afin d’en apprendre plus sur les plantes et les arbres qu’abrite le domaine des Hautes-Fagnes. Pour cela, nous étions guidés par une dame qui a fait en sorte que la visite soit très attractive. Nous avons d’abord eu une animation sur l’activité forestière, ensuite, nous avons été acteurs de nos découvertes, car, en petits groupes, nous avons dû présenter les différents types d’arbres existant dans les Hautes-Fagnes et enfin, nous avons pu découvrir quel arbre correspond à notre date de naissance.

Mon analyse réflexive

Le point fort de cette activité est la guide qui est très intéressante à écouter par sa simple et amusante façon de présenter les choses. Elle rend les gens acteurs de leurs découvertes au sein du musée. Avec des enfants, cet apprentissage par groupes et par le corps (présentation sous forme de saynètes) leur permet de mieux retenir les informations et rend l’apprentissage plus ludique. Ensuite, outre ces aspects matières, le fait de mettre les enfants en groupes leur fait travailler, une fois encore, la collaboration, la coopération et le partage. 

  • Petites expériences sur la sphaigne et la tourbe

Lors de notre balade dans les Fagnes, nous avons découvert la sphaigne ainsi que la tourbe. Après le musée, nous avons alors eu l’occasion de mieux comprendre ces deux éléments en réalisant diverses expériences. En effet, grâce à celles-ci, nous avons pu découvrir la perméabilité de la tourbe, son pH et la capacité de la sphaigne à se gorger d’eau. 

Mon analyse réflexive

Si cette activité n’avait pas été précédée de la visite du domaine des Fagnes avec les arrêts effectués par nos professeurs, nous n’aurions surement pas compris l’intérêt de ses expériences. Il est donc important, avec les enfants, de découvrir la sphaigne et la tourbe au préalable et dans des situations réelles. Cependant, les expériences proposées sont ludiques et intéressantes. Elles permettent la manipulation et la bonne compréhension de ce qui a été vu précédemment. Là encore, les enfants sont acteurs de leurs apprentissages et de leurs découvertes, ce qui favorise leur mémorisation et ce qui les motive davantage lorsqu'ils effectuent la tâche demandée. Une remarque serait de laisser plus de temps aux enfants afin qu’ils comprennent vraiment bien la matière et puissent correctement et minutieusement réaliser toutes les expériences.


La Baraque Michel

 La baraque Michel fut fondée entre 1811 et 1813 par un nommé Michel Schmitz. Elle fut considérée comme étant une auberge, mais aussi comme un refuge pour les voyageurs égarés. Une cloche y était d’ailleurs sonnée par temps de brouillard, ce qui a permis le sauvetage de plus d'une centaine de personnes.

Mon analyse réflexive

La baraque Michel est intéressante à visiter parce qu’elle a une histoire. Cependant, le fait de n’avoir vu que l’extérieur laisse sur ma faim.

Le Barrage de la Gileppe

Lors de notre périple, nous avons réalisé une visite guidée du barrage de la Gileppe. Nous nous sommes alors baladés autour du barrage et tout au long de la visite, le guide nous a abordé l’histoire du barrage, le pourquoi de sa localisation, sa construction parmi différents types de barrages, l’utilisation de l’eau…

Nous avons ensuite eu l’opportunité d’entrer dans le barrage pour en découvrir un peu son fonctionnement.

Mon analyse réflexive

Il est intéressant de voir, avec les enfants, le pourquoi il existe des barrages, à quoi ils servent et leurs histoires. Le fait de visiter l'extérieur et l'intérieur du barrage permet de se construire une image mentale de ce que c'est et son rôle. De plus, les guides étaient de véritables passionnés ce qui suscite notre intérêt lorsqu’ils parlent.

"L'eaudyssée" de Spa

« L’eaudyssée » de spa est l’usine dans laquelle l’eau de la marque « Spa » est mise en bouteille. Pour des raisons d’hygiène, nous ne sommes évidemment pas descendus dans l’usine de fabrication, mais nous avons tout de même découvert tout l’acheminement de l’eau « Spa » jusqu’à sa mise en bouteille, et ce, sous forme de jeux ludiques et amusants sur tablette, le but étant de répondre à des questions afin de trouver le mot mystère. 

À la fin de la visite, nous avons eu l’opportunité de partir avec deux bouteilles de la marque.

Même si nous n’avons pas pu descendre dans l’usine, nous avons eu la chance d’observer, par plusieurs hublots, la mise en bouteille de l’eau plate, pétillante, …

Mon analyse réflexive

Le point fort de cette activité est la présentation colorée ainsi que le quiz sur les tablettes qui mène à un mot mystère. Avec des enfants, ce sont vraiment des activités motivantes. Les informations sont faciles à trouver sur les panneaux explicatifs et les questions posées sont faciles à comprendre. De plus, la vue qui est offerte sur l’usine en elle-même est impressionnante.


Le Pouhon de Pierre-le-Grand

Le Pouhon Pierre le Grand est un grand bâtiment qui fut construit par l’architecte Victor Besme en 1880 et qui abrite la source la plus importante de spa. C’est une source très abondante et naturellement gazeuse. Elle est chargée en sels minéraux et riche en fer. 

Nous avons eu l’occasion de goûter l’eau de cette source ayant d’ailleurs un goût très particulier.


Mon analyse réflexive

L’arrêt fut bref, mais l’histoire qui en découlait était vraiment intéressante. Avec les enfants, le fait qu’ils puissent goûter cette eau rend la visite plus ludique.

La cascade de Coo

Nous avons eu la chance de nous arrêter devant la magnifique cascade de Coo, la plus grande cascade de Belgique. 

Mon analyse réflexive

Une magnifique vue. Arrêt bref, mais intéressant à voir avec les enfants pour qu’ils aient une idée de ce à quoi ressemble la plus grande cascade de Belgique.

Forestia

La fin de notre séjour fut marquée par la visite du parc animalier Forestia dans lequel nous avons pu observer de loin comme de très près de magnifiques animaux comme des loups, des ours, des lynx, … Des plaques explicatives nous permettaient d’en apprendre plus sur les animaux du parc. 

Mon analyse réflexive

C’est une belle manière de clôturer un tel voyage. Les animaux intéressent souvent les enfants. Cette visite leur permettrait de « souffler » et de découvrir de nouvelles espèces que peut-être ils ne connaissaient pas. 

Département pédagogique de Champion - HENALLUX