Nos classes sportives à Engreux

Laureen et moi sommes tombées sur une annonce Facebook : deux institutrices (de P3 et de P4) de l’école Saint Jean Baptiste d’Huppaye recherchaient deux stagiaires pour partir avec elles en classes sportives à Engreux. J’ai alors pris contact avec une des deux institutrices afin de programmer une rencontre.

Directement, le courant est bien passé. Nous avons discuté longtemps afin de passer en revue toutes les modalités à savoir, quant à notre périple et aux veillées que Laureen et moi devions organiser. Après avoir travaillé sur les activités de nos veillées durant une semaine, nous avons refixé un rendez-vous pour en discuter et nous étions parées et prêtes pour le grand départ. 

Nous sommes parties du 14 au 18 novembre. Avec Laureen, nous avions notre propre bungalow, quel bonheur ! Les chambres étaient spacieuses et agréables. Nous étions responsables des bungalows des filles de troisième primaire, mais nous réalisions régulièrement le tour de tous afin d’aider les institutrices avec lesquelles nous étions.

La journée, les enfants étaient généralement encadrés par les moniteurs sportifs du centre sportif d’Engreux, notre rôle était donc de tourner parmi les différents groupes. 


Un après-midi, nous sommes allés au barrage de Nisramont. Pour éviter le trop plein de monde, les deux groupes partaient à horaire décalé, je suis partie avec les quatrièmes et nous avons eu l’occasion de visiter l’intérieur du barrage. C’était très intéressant et les enfants ont adoré ! Nous nous sommes ensuite rejoints pour visiter l’extérieur du barrage, goûter et ensuite, pour une longue randonnée nature. À part ce jour-là, en fin d’après-midi, les enfants étaient censés avoir cours en classe. Pendant ce temps, nous avions droit, si nous le désirions à une heure de pause. Nous profitions souvent de celle-ci pour organiser la salle des veillées. Parfois, les veillées n’avaient pas lieu, car les enfants avaient une activité nocturne. Dans ce cas, nous nous divisions : l’une de nous réalisait une veillée calme (histoire) avec la classe qui restait au centre et l’autre accompagnait en balade.


Avec les enfants, le contact s'est super bien passé. Nous avons vraiment créé un climat de confiance, ce qui a permis à ce voyage d’être agréable pour tout le monde. De même, avec les institutrices, nous nous sommes super bien entendues. Nous prenions notre goûter ensemble et, au soir, nous restions à 4 dans la salle des veillées et nous grignotions. Après ce voyage nous avons d’ailleurs garder contact ! 

Le résultat

Département pédagogique de Champion - HENALLUX