La conférence de Perrine Bigot

Qu'est-ce qu'un(e) orthopédagogue ?

Perrine Bigot est une orthopédagogue. Une orthopédagogue est une personne qui accompagne des enfants en situation de handicap. Son rôle est de trouver des techniques pour les aider à s'améliorer ainsi que des outils adaptés afin qu'ils soient autonomes. Son action s'étend autant au niveau social qu'affectif... L'enfant ou l'adulte est considéré dans sa globalité.

Les enfants dont s'occupent les orthopédagogues sont des enfants à besoins spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ont une particularité, un trouble permanent ou semi-permanent qui entrave leurs apprentissages et qui demande une aide adaptée, un soutien supplémentaire pour permettre à ces enfants de poursuivre agréablement et sans encombre leur scolarité. 

Troubles des apprentissages et difficultés d'apprentissage

Ces enfants peuvent par exemple souffrir d'un trouble des apprentissages (dyspraxie, dyslexie...). Cependant, il faut pouvoir faire la distinction entre les troubles des apprentissages et les difficultés d'apprentissages.

  • Une difficulté d’apprentissage : n’importe qui a pu en rencontrer à un moment. Elle arrive chez n’importe qui et elle bloque l’enfant. Une personne (logopède, enseignant) va alors apporter un outil permettant d’aider l’enfant et si ce qui est mis en place fonctionne, la difficulté va disparaître.

  

  • Un trouble d’apprentissage : cela relève du cerveau, c’est un trouble neurodéveloppemental que l’enfant va porter toute sa vie. Pour le détecter, il faut qu’il y ait un diagnostic posé par un spécialiste (un médecin spécialisé : neuropédiatre).

Attention, l'enseignant ne peut pas poser un diagnostic. Son rôle est d'observer l'enfant. Ce sont les ergothérapeutes, les logopèdes, les psychomotriciens(ne)s, ... qui posent le diagnostic.

La pyramide des apprentissages

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les enfants n'apprennent pas forcément lors de la phase d'apprentissage. En réalité, l'enfant apprend lorsqu'il est actif, or il n'y a pas assez d'apprentissages par le corps.

Les enfant dys-

Le terme "dys-" décrit un dysfonctionnement dans le cerveau. "Ce n'est pas que ça ne fonctionne pas, mais que ça fonctionne mal."

Le cerveau des enfants ayant un trouble des apprentissages est comme un GPS. En effet, un enfant "dys-" ne sait pas automatiser. Dès lors, tout lui demande une quantité d'énergie exponentielle ... En effet, si la route est barrée, l'enfant devra prendre un autre chemin, ce qui entraînera une fatigue cognitive. Il devra alors mettre en place des stratégies. Malheureusement, la déviation empruntée par l'enfant ne sera jamais une autoroute.

Ils sont également incapables de gérer les doubles taches. Confrontés à ce genre de situation, ils risquent de se retrouver en situation d'échec, obstacle à une bonne confiance en soi.

D'ailleurs, ces besoins spécifiques peuvent mener à des problèmes de comportement.

Ces enfants ont aussi une manière différente de mémoriser. En effet, ceux-ci stockent les informations dans leur mémoire de travail, sorte de mémoire à court terme qui permet à l'enfant de stocker et de travailler les éléments s'y trouvant de façon temporaire.

Enfin, ce sont des enfants ayant de grandes difficultés d'inhibition. Ils doivent davantage entrainer leur panneau STOP. Il faut d'ailleurs favoriser les formulations affirmatives plutôt que négatives.

Mon analyse réflexive

Un mot : franchise !

Perrine Bigot est loin d'avoir sa langue dans sa poche. Elle fait preuve d'une franchise et d'une honnêteté impressionnante et j'ai adoré ça ! Elle n'a pas peur de dénoncer ce qu'elle trouve honteux.

Cette conférence était très riche. J'ai aimé le fait qu'elle nous fasse participer, mais j'ai également adoré toutes les ressources qu'elle nous a proposées. En voici certaines :

Département pédagogique de Champion - HENALLUX