J'aimerais être une enseignante à l'écoute de mes élèves. Je voudrais pratiquer au mieux la différenciation en tenant compte des capacités et des difficultés de chacun et en aidant chacun de mes élèves à évoluer à leur rythme.
C'est pour cela que je voudrais vraiment faire attention à la différenciation afin de correctement l'appliquer en classe, mais aussi dans le but d'aider chacun comme j'aurais aimé que mes enseignants le fassent quand j'étais plus petite et que je rencontrais des difficultés.
Je veux terminer mes journées en me disant que j'ai fait quelque chose pour chacun de mes élèves et ce, qu'ils soient en difficultés ou non.
J'aimerais parvenir à transmettre l'envie d'apprendre, par soi-même, mais aussi par les autres.
De plus, j'aimerais mettre de la vie dans mes leçons et dans ma manière d'enseigner pour ne jamais lasser mes élèves et, pourquoi pas, les faire rire.
Il est également important pour moi d'instaurer un climat de classe où chacun peut s'exprimer et peut-être entendu , un climat de respect et d'écoute propice à l'apprentissage, un climat sain dans lequel chaque enfant se sentira libre d'avancer et de grandir à son rythme sans jugement de la part d’autrui.
De plus, je voudrais une relation de confiance avec mes élèves afin qu'ils n'aient pas peur de parler d’exprimer leurs émotions agréables ou désagréables et ainsi les aider dans la maitrise de celles-ci.
Enfin, j'aimerais réussir à transmettre à mes élèves des valeurs qui sont pour moi essentielles : le respect, l'honnêteté, l'écoute, la politesse, le non-jugement, l'indulgence, la persévérance...