A la fin de l'année, la personne que je suis devenue

Mon grand plongeon dans ma toute nouvelle vie ...


Me voilà grandie, entrant doucement dans la vie adulte avec l'envie de faire de grandes choses.

J'arrive à la fin de cette grande aventure et je suis tellement impatiente de connaitre ce qui m'attend !

L'année prochaine, j'aimerais me lancer dans la spécialisation en orthopédagogie qu'offre la Haute École Libre Mosane (HeLMo).

J'ai vraiment envie de me battre et de bien faire pour pouvoir être ce que je veux, pour pouvoir accomplir ce dont je rêve et pour pouvoir apporter le maximum aux enfants.

Aujourd'hui, j'ai déjà appris beaucoup de choses très intéressantes qui me serviront toute ma vie !

Après cette année, je pense être une enseignante attentionnée et à l'écoute. Je me rapproche petit à petit du profil de formation, car je pense avoir correctement su donner mes leçons sans faire d'erreur matière. J'ai l'envie de bien faire et je prends donc le temps de faire des recherches, d'agrandir mes connaissances quant aux sujets de mes leçons. De plus, je pense avoir été apte à instaurer un climat de respect et de confiance propice au travail.

Je pense également doucement me rapprocher de l'enseignante que je veux être, mais j'ai bien conscience que j'ai le temps d'apprendre et que tous mes objectifs seront atteints au fil de ma pratique.

 

Si je devais retenir le positif de ces trois années, ce serait :

  • Les rencontres : Que ce soit amicales ou professionnelles, j'ai fait de très belles rencontres lors de ces trois années d'études et j'espère garder contact avec ces personnes qui m'ont conseillée, aidée, épaulée, soutenue, ... 
  • La gestion de mon stress : D'un naturel très stressée, j'ai appris, au fil de mes stages, à gérer mon stress, à prendre confiance en moi et à m'affirmer. Je le remarque principalement en stage et particulièrement cette année. En effet, au début, j'étais tellement nerveuse que je perdais mes moyens lorsque l'on m'observait, je semblais souvent coincée face à ma classe. Par après, je me suis sentie plus à l'aise et j'ai su mettre plus de vie dans mes leçons. Ces petits pas vers l'avant sont pour moi une grande victoire.
  • Ma remise en question : Lors de mes études précédentes, on m'apprenait déjà à faire un retour sur ma pratique. Aujourd'hui, en stage, j'ai souvent des remarques positives de mes maitres de stage quant au fait que je suis capable de me remettre en question et de rapidement ajuster ma pratique selon cette introspection. 
  • Mon organisation et mon soin : J'ai toujours été très bien organisée. J'aime pouvoir vite me retrouver dans mes fardes ou dans mon matériel. Dès lors, tout est organisé avec des intercalaires, des sous-intercalaires, etc. C'est d'ailleurs le cas pour mes fardes de stage. Mes maitres de stage soulignent d'ailleurs régulièrement ce point. Pour mon matériel, c'est la même chose. Il est toujours très propre, réutilisable, coloré, attrayant. En stage, je trouve toujours une façon de l'organiser de manière à ce qu'il soit rapidement à portée de main. Je suis très minutieuse dans ce que je fais. 
  • La gestion de mon temps : Au départ, c'était un réel enfer. Je n'arrivais pas à respecter le temps donné, je travaillais trop lentement et ça me coûtait beaucoup. Au fur et à mesure, j'ai appris à mieux m'organiser et à davantage faire attention au temps. Aujourd'hui, mis à part quand je suis distraite, je suis très attentive au temps. J'ai un rythme de travail correct, adapté à mes élèves.  J'arrive à suivre mon horaire.
  • Mon travail acharné : Mes études m'ont pris énormément de temps. J'ai passé de nombreuses heures à faire mes préparations, mon matériel. Je dormais peu. Mais je suis très fière de ce que j'ai donné pendant 3 ans. Ces 3 années ont été très difficiles sur le plan personnel, mais je ne me suis jamais laissée abattre. J'ai tout donné jusqu'au bout et aujourd'hui je suis très fière de ma motivation et de ma persévérance. Pour une fois, je suis vraiment fière de moi !
  • Ma différenciation : Au départ, la notion de différenciation était très floue. J'aidais déjà mes élèves, que devais-je faire de plus ? Mais tout cela a ensuite pris tout son sens lorsque j'ai concrètement mis des choses en place et que j'ai vu l'impact que cela avait sur les enfants. Le stage qui fut pour moi une véritable révélation quant à ma capacité à différencier fut mon stage dans le spécialisé. J'ai adoré aider chacun des enfants et tenir compte de leurs besoins et de leurs difficultés. Ça m'a beaucoup ouvert les yeux et ça me motive d'autant plus à faire les mêmes choses dans ma pratique.
  • Ma relation avec mes élèves : J'ai toujours très bien accroché avec les enfants. Depuis que je suis petite, je suis attirée par les enfants, à l'école primaire, je m'occupais des enfants de maternelle. J'adore ça ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai très vite su que je voulais travailler avec des enfants. En stage, j'ai toujours su établir de très bonnes relations avec mes élèves. Très vite, j'arrive à établir une relation de confiance qui fait que les enfants n'ont pas de mal à me parler. Ce que je partage avec mes élèves est toujours très enrichissant et c'est une force pour moi.

Quelques souvenirs...

Département pédagogique de Champion - HENALLUX